Février apporte quelques petits bonheurs. Un d’entre eux est de s’installer bien au chaud devant le feu de foyer à feuilleter les catalogues des semenciers.
Une question qui revient régulièrement. Où achètes-tu tes semences ?
Oh, je sais....Certains d’entre vous avez déjà débuté leurs semis et les commandes sont rentrées depuis un temps déjà. C’est ok. J’assume 100 % si je ne trouve pas tout ce que je souhaite. De toute façon c’est la même chose à chaque année. La maladie du catalogue coule dans mes veines car je trouve toujours le moyen d’en commander pour des années à venir. C’est un peu pour cette raison que, maintenant, je fais faire mes semis faute de place pour entreposer mes débordements de pouce vert.
Faut se le dire, par manque de temps également. Autant agréable que ce soit de se mettre les mains à la terre en février/mars, faire les semis à la maison nécessite, temps, installation et une tournée supplémentaire à ajouter à la routine journalière.
Solution : Une maman en or, qui adore fait des semis + la métamorphose d'un ancien abri tempo en serre afin d'y installer les plants avant de les mettre au jardin.
Oublie pas qu'un plateau complet de semis de tomates, une fois transplanter dans des pots, ça fini par prendre pas mal de place dans la maison. Mais ça fait partie du plaisir des semis.
Si vous êtes chanceux, vous habitez près d’un organisme qui organise une fête de la semence. L’endroit par excellence afin de rencontrer les semenciers du Québec et d’y faire des découvertes originales. Je dis , si vous êtes chanceux car depuis les derniers 20 ans, on peut dire que les Fêtes des Semences sont de moins en moins organisées. Voici ceux que j’ai dénichés pour vous :
Février
La plus importante car c'est la plus proche de chez moi et que j'y tiens kiosque depuis quelques années. Viens faire brin de jasette !
1 : Fête des semences de Nicolet
8-9 : La fête des semences du jardin botanique de MTL
15 : Fête des semences de Thetford Mines
16 : Fête des semences de St Apollinaire
22-23 : La fête des semences de Lanaudière
22-23 : Fête des semences de Sherbrooke
Mars
7-8 : Fête des semences et de l'agriculture urbaine de Québec
10 : Fête des semences du Lac St Jean
14 : Fête des semences de Verdun
21 : Fête des semences de Val David
22 : Fête des semences de Terrebonne
28-29: Fête des semences de la Montérégie
D'année en année, lorsque je fais la mise à jour de cet article, je remarque que plusieurs événements ne sont pas reconduits. Ce sont des évènements extraordinaires, plus il y aura de participants, plus ces fêtes seront présentes au fil du temps.
Semenciers
Ferme Fleur de Laurier Ste-Catherine de Hatley (Semences biodynamiques)
La ferme coopérative Tourne-Sol Les Cèdres (grande diversité de semences biologiques de légumes, fleurs et fines herbes)
La société des plantes : Kamouraska (Semences de fleurs, légumes et fines-herbes à pollinisation libre, anciennes variétés, semences certifiées biologiques)
Le jardin de Julie : Le Bic ( Semences adaptées au climat de l'Est du Québec, cultivées sans pesticides, ni engrais de synthèse à pollinisation libre)
Le potager ornemental de Catherine : St Apollinaire (semences de fleurs et plantes potagères)
Les jardins de l’Écoumène : Saint-Damien (Choix considérable de semences de légumes à pollinisation libre, de plantes aromatiques et d’ail, issues de variétés anciennes ou rares et adaptées pour les jardins nordiques)
Les Jardins de Nathalie St-Robert : (Semences de légumes anciens, fleurs et tubercules de culture biologique, variétés rares)
Semenciers du patrimoine : (Réseau national d’échange et de préservation de semences à pollinisation libre)
Solana seeds : Repentigny (Vente par correspondance de semences de légumes, de fleurs et de certaines plantes exotiques)
Les Semences patrimoniales du CRIF Coaticook, (Semences de légumes et plantes médicinales )
Ferme Pointe-du-Moulin Ile Perrot (Très grande qualité de semences de variété ancienne)
Les jardins Laurentiens (Très grand choix de semences et de plantes)
Producteurs de plantes médicinales
Horticulture indigo : Melbourne (Spécialisé dans la production de plantes indigènes. Plus de 200 espèces indigènes : herbacées, fougères, graminées, plantes grimpantes et quelques espèces ligneuses)
Les jardins de l’Écoumène : Saint-Damien (Choix considérable de semences de légumes à pollinisation libre, de plantes aromatiques et d’ail, issues de variétés anciennes ou rares et adaptées pour les jardins nordiques)
O’kelly Herbes médicinales : Sutton (Grand choix de plantes médicinales)
Les herbes en folie : Rivière Rouge (Fines herbes et plantes médicinales)
Producteurs de plantes potagères
La ferme coopérative Tourne-Sol Les Cèdres (grande diversité de semences biologiques de légumes, fleurs et fines herbes)
La p’tite serre du Moulin Rouge : St-Léonard d’Aston (fines herbes, tomates anciennes et autres découvertes) À chaque année, je prends le soin de l'encourager. Elle fait un excellent boulot et habite à 15 minutes de chez moi. La photo de l'article vient justement de ses serres.
Les jardins de l’Écoumène : Saint-Damien (Choix considérable de semences de légumes à pollinisation libre, de plantes aromatiques et d’ail, issues de variétés anciennes ou rares et adaptées pour les jardins nordiques)
Les Jardins de Nathalie Québec : (Semences de légumes anciens, fleurs et tubercules de culture biologique, variétés rares)
Arbres et plants fruitiers
Ferme Fleur de Laurier Ste-Catherine de Hatley (vignes et pommiers)
Hardy fruit trees Nursery Ste Julienne (beaucoup de choix d'arbres fruitiers et à noix)
Pépinière Ancestrale (Spécialisé dans les arbres à fruits et à noix rustiques et ancestraux)
Il y a aussi d’excellents mouvements de plus en plus populaires en lien avec le partage. Je vous invite à vous inscrire à l’un de ces mouvements ou faire une recherche afin de trouver un tel truc dans votre coin.
Les incroyables comestibles : Nourriture à partager partout dans le monde.
C’est un survol. N’hésitez pas à ajouter vos meilleurs spots en commentaire, il me fera plaisir de faire ces ajouts à l’article.