Secrets et vertus insoupçonnées : Mon gazon est un garde-manger et une pharmacie verte à ciel ouvert !
Il y a de nombreuses années, lors de la journée de la plante médicinale de Laval, un titre de conférence a éveillé ma curiosité : "Les plantes médicinales dans notre gazon". N'ayant pu y assister, l'idée a germé. Et si mon gazon, ce bout de nature que je côtoie quotidiennement, regorgeait de trésors cachés ?
Un gazon libre et sauvage : Un écosystème précieux
Si j'ai fait des découvertes, c'est bien parce que je laisse le gazon pousser et se dévoiler entre deux coupes. Du gazon rasé c'est un désert pour la biodiversité. En laissant les plantes s'épanouir, vous créez un habitat pour de nombreux insectes, dont les abeilles, si précieuses pour la pollinisation. Votre gazon devient un véritable écosystème, un refuge pour la faune et la flore locales.
Exploration botanique de mon gazon : Une incroyable découverte
Ni une, ni deux, je me suis lancée dans une exploration en règle de mon terrain. Quelle surprise ! J'ai découvert une multitude de plantes aux propriétés médicinales, culinaires et mellifère étonnantes.
Plantes de mon gazon : Inventaire et utilisations
Voici un aperçu des plantes utiles que j'ai découvertes dans seulement quelques pieds carrés de ''gazon'' :
-
Violette : Avec ses fleurs délicates, on peut l'utiliser pour colorer le sucre à incorporer ensuite aux pâtisseries. Un colorant naturel et gourmand à ajouter dans les boissons infusées ou pour décorer une salade printanière.
-
Pissenlit : Qui n'a pas de pissenlits dans son jardin ? Cette plante aux multiples vertus est un allié précieux pour une cure de saison printanière. Également comestible, elle décore à merveille les salades de saison en plus d'être une plante très mellifère car autant son apport de pollen qu'en nectar est excellent.
- Brunelle : Excellente plante pour les abeilles car elle a un excellent rendement autant pour le nectar que pour le pollen.
-
Bourse-à-pasteur : Cette petite plante discrète est facile à reconnaître une fois bien identifiée. On peut en faire un concentré liquide pour aider à stopper les saignements abondants.
-
Plantain : Inutile de le planter au jardin, il pousse en abondance partout ailleurs ! Ses feuilles sont parfaites pour préparer une huile et un onguent aux propriétés apaisantes contre les piqûres d'insectes.
-
Trèfle rouge : Un incontournable, que ce soit dans nos salades, en tisane ou en cure de saison. Peu visité par les abeilles car leur langue n'est pas suffisamment longue pour atteindre le nectar. C'est donc plutôt les bourdons qui vont s'en régaler.
-
Origan : Il semblerait que l'origan se plaît particulièrement dans mon gazon ! En plus de parfumer nos pizzas, il possède des vertus calmantes. Il procure un bon apport en nectar pour nos abeilles.
-
Bardane : Une de mes plantes préférées, à condition de ne pas se frotter à ses fleurs ! Sa racine, récoltée à l'automne, est utilisée pour préparer un concentré liquide. Sa tige est comestible également.
-
Menthe verte : Elle s'est invitée dans mon gazon et y prolifère joyeusement ! Ses feuilles rafraîchissantes sont idéales pour les tisanes glacées et les salades estivales. Elle est également visitée par les abeilles.
Finalement, mon gazon est une véritable source de surprises et de découvertes. Il regorge de plantes aux propriétés médicinales, culinaires et mellifères insoupçonnées. Cette exploration m'a donné envie d'aller à la découverte des plantes qui poussent au bord des chemins. Qui sait, quels trésors s'y cachent ?
N’oubliez surtout pas : Que la santé est votre bien le plus précieux. Nous déconseillons en tout temps l’auto diagnostique et suggérons de consulter un thérapeute de la santé pour un diagnostic approprié. Un Goût de Miel, ainsi que leurs représentants, ne peuvent être tenu responsable de l’interprétation personnel ainsi que les applications faites suite à cette lecture.