Journée solo de randonnée pédestre
Après avoir exploré des sentiers artistiques et les rives de la rivière Gentilly, l’aventure slow tourisme au cœur du Centre-du-Québec se poursuit. Aujourd'hui, c’est vers le Parc régional des Grandes-Coulées à Plessisville que je me dirige. Une autre découverte qui m’y attend, n’y ayant jamais mis les pieds.
C’est toujours dans le respect des 3 règles d’or que cette aventure début avec cette fois-ci Amadou & Mariam qui mettent le ton à mon aventure d’une journée.
Les 3 règles de base pour une slow vacation
1. Ne pas s’imposer d’heure de départ ou de retour
2. Choisir les petites routes secondaires pour aller comme pour le retour
3. Fenêtres de char ouvertes, cheveux dans le vent et musique au fond
Mutisme et contemplation
Cette fois-ci, c’est en solo que j’ai le goût d’explorer ce petit coin pays. C’est aussi ça le slow tourisme. Prendre le temps d’un moment pour soi. Que mes pensées et moi-même à gérer.
Constat de fin de journée : Une journée entière sans utiliser ma voix, à contempler la faune et la flore dans la tranquillité des sentiers boisées.
Sous une chaleur accablante, dois-je préciser!
Lorsqu’on souhaite prendre du temps que pour soi, il faut parfois chercher un peu plus en profondeur, car les offres touristiques proposées sur le web riment souvent avec des lieux bondés de monde et des offres familiales. Le Centre-du-Québec, est si vaste qu’il te suffit de fouiner pour trouver ton parfait bonheur. Le site de Tourisme Centre-du-Québec, est un bon départ pour dénicher les meilleurs endroits.
C’est ainsi que j’ai choisi le Parc Régional des Grandes-Coulées, petit trésor caché avec ses 12 km de sentiers aménagés.
Gratuit et accessible
Une fois sur place, surprise, l’accès est gratuit avec un accueil autonome. Les panneaux sont clairs et les instructions parfaitement détaillées. Parfait pour ma petite retraite d’une journée de mutisme.
Les sentiers sont tous très faciles et certains sont accessibles pour les chaises roulantes et poussettes.
En plus des 12 km du secteur de la Forêt ancienne, le Parc régionale des Grandes Coulées inclus également la grande tourbière de Villeroy avec 3km de sentiers dont 1,2 sur trottoirs en bois au coeur de la tourbière.
L'objectif de la journée étant de faire tous les sentiers proposés pour un 12km et ensuite me diriger vers la tourbière de Villeroy ne sachant pas que cette portion est fermée pour rénovation et réouvrira en 2025 seulement.
Sur place, j’ai particulièrement aimé les vues sur la Rivière Noire et le refuge dont il est possible de louer le temps d’une nuitée. Ça semble également être l’endroit de rêve pour les pêcheurs avec un très grand nombre de fosses identifiées tout le long des sentiers.
Il me restait suffisamment de mon plateau découverte de la veille pour y faire un pique-nique. Malgré les nombreuses places aménagées, l’idée m’est vite passée car à chaque arrêt je devenais un festin pour les moustiques.
Pas de petit détour en fin d'excursion d'un jour, cette fois-ci. Après une journée de randonnées sous des chaleurs accablantes, l’idée d’une bonne douche et une soirée tranquille était plus fort que de nouvelles découvertes.
Bon à savoir :
-
Chasse moustique nécessaire
-
Ouvert à l’année
-
Gratuit
Tu es inspiré de, toi aussi, partir à la découverte de notre Centre-du-Québec? Il faut pas hésiter à nous partager tes plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UnGoutDeMiel et #SlowTourisme. Puis, pour découvrir la prochaine sortie, rendez-vous sur notre blog dans quelques jours.
À lire : Slow tourisme dans le Centre-du-Québec : Jour 1 au Mouvement Essart
À lire : Slow tourisme dans le Centre-du-Québec : Jour 2 au Parc régionale de la rivière Gentilly