Slow tourisme : Journée 5 entre poutine et nature au Centre-du-Québec

Slow tourisme : Journée 5 entre poutine et nature au Centre-du-Québec

Pour cette journée toute spéciale, je convie tous les membres disponibles de l’équipe à se joindre à moi pour une sortie de découvertes dans le Centre-du-Québec.

Chez Un Goût de Miel, on a pris habitude de faire des sortis avec l'équipe de travail en place. En général, c'est aux membres de l'équipe à choisir une sortie à faire et on pige  dans le pot à tip pour couvrir les frais de la sortie. Une de nos nombreuses mesures afin maintenir le baromètre de bonheur des employées et bénévoles au top ! 

On combine donc une de nos activités de team building à mon excursion de slow tourisme. C’est en passant par les petits rangs de campagne que l’on se dirige vers La roulotte à patates de Gentilly.

Comme la thématique de la journée s’enligne pour être ‘’La poutine’’ avec un arrêt au Musée des Cultures du Monde de Nicolet, on s’amuse à fouiller de la musique d’ambiance pour la route. Notre découverte musicale : ‘’Poutine Dream’’ de Gab Paquet. La parfaite toune pour nous mettre dans l’atmosphère de cette sortie. 

La Roulotte à Patates de Gentilly :

Notre journée commence par une rencontre extraordinaire avec la propriétaire de la Roulotte à Patates de Gentilly, aux 1001 passions. Cette entreprise locale, fondée il y a 75 ans est une référence en gestion saine pour l’environnement. Le virage vert de ce commerce est impressionnant et surtout très inspirant. Les nombreuses mesures mises en place dont les contenants recyclables, la vaisselle réutilisable et la bouteille d’eau durable ne sont que quelques exemples. Plusieurs éléments font partis du succès de la Roulotte à Patates de Gentilly. Et ses frites sont définitivement en haut de la liste.

Bravo à Julie la propriétaire; une femme de convictions et d'action qui a à cœur son empreinte écologique.

Le café Kaiju :

La boulangerie est sur le même terrain que la roulotte à Patates de Gentilly, impossible de ne pas y jeter un œil. La parfaite place pour du slow tourisme. La boulangerie est remplie de mignardises mais c’est les crêpes et gaufres qui valent le détour. Les propriétaires souhaitent rendre la place tel un lieu familiale avec la plus grande collection de manga au Québec. On y retourne définitivement à l’automne afin de voir l’évolution de leur belle entreprise.

Parc éco maritime de l’Anse-du-Port (Passerelle)

Endroit magique malgré sa popularité grandissante. La balade sur trottoir en bois dans cette forêt en milieux humides est toujours des plus intéressante. On y découvre une faune et flore si différente des autres randonnées typiques. Situé près de l'embouchure du Lac St-Pierre et du Fleuve St-Laurent, la vue de cette étendue d'eau, nous fait rêver d'une vacance plus longue qu'une excursion d'un jour.

Musée des Cultures du Monde :

L’exposition temporaire ‘’La poutine, une culture à toutes les sauces’’ était parfaite pour notre thématique de la journée. Le musée des Cultures du Monde à bien évolué depuis ses débuts en tant que Musée des religions. Le musée collabore avec différentes institutions afin de créer un espace de partage de culture de divers horizons. C'est entre autre avec la participation de Tourisme Centre-du-Québec que la Journée internationale de la Poutine 2024 était fêtée directement au musée. Une place à surveiller.

Bon à savoir : La roulotte à Patate de Gentilly

  • Ouvert 7/7 en saison

  • Les meilleurs patates frites

Bon à savoir : Le café Kaiju

  • Agrandissement prévu pour novembre 2024

  • La plus grande collection de Manga au Québec

  • Ouvert à l’année

Bon à savoir : Parc éco maritime de l’Anse-du-Port

  • Gratuit

  • Ouvert 7/7

  • Bloc sanitaire sur place

  • Chien en laisse accepté

Tu es inspiré de, toi aussi, partir à la découverte de notre Centre-du-Québec? Il ne faut pas hésiter à nous partager tes plus belles photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UnGoutDeMiel et #SlowTourisme.

Pour découvrir la toute dernière sortie de cette série de 6, rendez-vous sur notre blog dans quelques jours.

À lire : Slow tourisme dans le Centre-du-Québec : Jour 1 au Mouvement Essart

À lire : Slow tourisme dans le Centre-du-Québec : Jour 2 au Parc régionale de la rivière Gentilly

À lire : Slow tourisme au Centre-du-Québec : Jour 3 Parc régional des Grandes- Coulées

À lire : Slow tourisme au Centre-du-Québec : Jour 4, art & nature à Inverness

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.